Minute papier

SPECTACLE MUSICAL DANS UN LIVRE POPUP GEANT

Pour tout âge qui s’émerveilleSpectacle à destination du très jeune public et pour tout le monde en général.

L’histoire d’une métamorphose

Minute Papier est un spectacle palpitant qui se dé- ploie comme un bourgeon au printemps.Tout part d’un oeuf, d’un tout petit oeuf.
Le coeur qui bat. Une douce poésie.
Des voix, des bruits, des sons, des onomatopées, des chansons : une création musicale en direct.
De transformation en transformation, d’obstacles en progressions, la chenille disparaît derrière une chry- salide. Elle attend, elle attend, et la voilà devenue papillon. Un vrai scénario de science-fiction !
En une dizaine de tableaux, les spectateurs suivront ce déploiement de vie fascinant.

Spectacle Musical

Componium, accordéon, mélodica, carillon, concertina, flûtes à eau ou à coulisse, tsss tss tsss, crrr, crrr, crrr, et autres bruits d’insectes rythment les tableaux et constituent l’univers sonore du spectacle. Ils sont concoctés en live par une musicienne-bruitiste.

Marionnettes en papier dans un livre popup géant

  • Un livre-décor en relief

Le premier support de notre spectacle, autour duquel tout se construit, est un grand livre composé de 6 pages. Le décor s’y déploie en relief. À chaque nouvelle page : ‘’Hop, pop-up !’’. Découpages, pliages, couleurs, chaque page est un espace de jeu à explorer.Le livre repose sur une table rotative qui nous permet d’exploiter les pages en recto et en verso, pour faire vivre 13 saynètes du spectacle.

  • Des marionnettes de papier

Un oeuf, qui devient chenille.
Une chenille, qui mange et qui grossit. Elle grossit, grossit, grossit, cette chenille. Puis elle se fabrique une nymphe : c’est la chrysalide !
Pour passer l’hiver bien au chaud.
De cette chrysalide sortira, au printemps : l’Imago, le grand papillon.
Mais il y a aussi une super coccinelle, un bourdon déglingo, une araignée musicienne, une fourmi hospitalière, une poule effrayante et
d’autres protagonistes trépidants.A fil, à baguettes ou à main prenante, toutes ces marionnettes sont principale- ment constituées de papier, et certains éléments sont inspirés de l’origami. Elles prennent vie dans le livre-décor et vont parfois jusqu’à le grignoter !

  • Manipulation ‘’à vue’’

Deux manipulatrices font vivre cet univers foisonnant.
De l’une à l’autre, les ‘’insectes-héros’’vrombissent, fourmillent, s’amusent, se retrouvent, et s’entraident. Leurs apparitions et disparitions font naître du suspens… les péripéties se développent en direct, de l’ombre d’une feuille au fil d’une toile d’araignée.

  • Mise en lumière

La création lumière, autonome, fait partie intégrante du spectacle.
Les oeufs sont lumineux, la chrysalide s’éclaire de l’intérieur, comme par magie.
Nous jouons sans cesse sur le clair obscur pour accompagner la narration. Les éclai- rages ont été conçus pour une mise en relief subtile de cette apologie de la nature. La focale se pose sur un petit détail comme une chaude lumière de printemps dans laquelle circule la vie. L’envol final, tel un feu d’artifice fait de bruissements d’ailes légères et colorées, qui virevoltent au-dessus des spectateurs, voit la lumière jaillir de toutes parts.

Documents :

Equipe de création :

Marionnettistes : Zélie Vicier, Patricia Wagnon

Bande son live : Alice Maurel
Création lumière et éclairage : Camille Olivier
Mise en scène : Elvire Capezzali
Création plastique : Zélie Vicier, Patricia Wagnon, Alice Maurel, Camille Olivier, Clotilde Tourniaire.
Chargé de Production : Sébastien Panaye
Graphisme : Jean-Yves Moussy
Durée25 à 30 minutes
Jauge : 200 personnes maximum

Remerciements : L’espace Paul Jargot, la ville de Crolles, la commune de Saint-Bernard du Touvet, la Communauté de Communes de Grésivaudan, Romain Soupizet-Votour, la Contratak, Dorian Magniat, Mylène Routin, Clotilde Tourniaire, Laurent LaFouche, nos familles, et tous ceux qui nous ont soutenues tout au long de cette création.